top of page

Lettre aux sentinelles - Octobre 17

 

"Soleil de Justice, salué de notre joie"

 

 

Bon Jour, Sentinelles de la Sainte Famille.

Partout où vous veillez, grâce à votre dizaine, le Jour est Bon, qui se lève par le Soleil de Justice que vous saluez de votre joie. 

Dante, le plus grand poète italien, dit à ce propos qu’à Assise est né un soleil, François, et que, par conséquent, Assise ne doit plus être appelée « Assise » mais « Orient », à cause de ce soleil ; ainsi, chaque fois que vous reconnaissez et faites se lever un soleil par vos prières, le monde tout entier s’oriente car la Lumière des Lumières, le Soleil des Soleil Christ notre Roi se lève dans les consciences paisibles et dans les cœurs des combattants revigorés.

Le propos de mon jour concerne Marie, Celle qui tient la lune et les étoiles sous ses pieds, car elle règne maternellement sur  tout ce qui resplendit par la Grâce de l’unique Soleil, et elle règne sur tous les autres soleils, étoiles qui pâlissent devant l’unique Vérité : Jésus Chemin de Vie.

Marie. Remplie du Saint Esprit. Merveille de la Création. « Presque incarnation du Saint Esprit », disait Maximilien Kolbe, tellement elle en resplendit. « Remplie de Grâce », lui dit l’Archange  qui a l’œil ; déjà remplie du Saint Esprit, il la voit. Lorsque je regarde Marie, je ne peux la voir que dans cette Gloire. Heureusement ; sinon ma prière serait bien morcelée, et ma dizaine bien isolée : Marie d’un côté, et Dieu de l’autre ? Non ; c’est un instantané : la Créature renvoie immédiatement au Créateur ; et c’est une prophétie pour toi : en collant à Marie, tu resplendis de la Lumière de Dieu, tu le représentes pour le chauffeur de bus, de taxi et  d’avion, et c’est toi qui le pilotes vers Dieu.

En 1936, Maximilien Kolbe écrivait à sa Mère : « Notre époque est celle de l’Immaculée, ou comme d’autres disent, c’est celle de l’Esprit Saint ». Pour Max, pas de différence ; loin des polémiques, car c’est tout simple, comme une Parole de Sagesse. Pour toi aussi : tu agis par Marie, dans l’Esprit Saint. Ou comme dit François d’Assise : « tu te laisses agir par l’Esprit ». Coule, la Grâce…

Les Mystiques ont des paroles compliquées, voire incompréhensibles, mais une vie toute simple et toute concrète. Ils vivent, c’est tout, en Dieu qui est la vie. Et leur action est immense ; entre vaisselles et management, entre supermarchés et superméditations, la femme d’aujourd’hui envahit le monde de la Présence de Dieu en murmurant son amour pour Lui; elle peut même le compter sur ses doigts, si elle n’a pas de dizainier. C’est concret. 

Nous vivons cette année dans la grâce du centenaire de la fondation de la Milice de l’Immaculée par Maximilien Kolbe, mouvement missionnaire mondial ; le centenaire des apparitions de Marie à Fatima ; et il y a aussi 100 ans, ce fut aussi la révolution russe : le mythe s’est écroulé ; les deux premiers événements ont produit la vie, le deuxième la mort ; la vie a toujours le dessus ; c’est concret, c’est un affrontement sur terre et dans le Ciel auquel nous nous associons patiemment, obstinément, joyeusement, avec une foi déterminée, par notre simple dizaine quotidienne (plus si affinités) et notre communion fraternelle. Tiens bon Sentinelle, le combat est acharné, et la Victoire assurée.

« Il faut désirer pour tous le vrai bonheur, la lumière de la foi, la purification des péchés, l’embrasement du cœur par l’amour de Dieu, et un amour qui ne connaisse pas de limites. Désirer le bonheur de l’humanité en Dieu par l’Immaculée : voilà ce qui doit occuper le fond de notre pensée » (Maximilien Kolbe).

Fond d’écran de tes pensées, activités, prières, joies… : le bonheur des autres ; c’est la pensée même de Dieu, de Marie, c’est l’action du Saint Esprit. 

Je te laisse à ta dizaine, et je vais à la mienne ; ensemble construisons le monde. Le Soleil se lève. Le monde s’embrase, par-dessous, par nous, et rejoint le zénith. « Et je vis un signe grandiose dans le Ciel… ». Sacrée dizaine ; c’est fou ce que peut faire la prière, ce pouvoir remis entre nos mains.

Sois bien bénie…

Frère Daniel-Marie

Octobre 2017

bottom of page